Concours de Recrutement Groupe Al Omrane 2024 (2 Postes)
Le Groupe Al Omrane organise un concours pour le recrutement de 2 postes répartis comme suit:
(1) Community Manager.
(1) Directeur du Pôle Ingénierie et Développement.
Le Groupe Al Omrane est une entreprise publique stratégique né de la volonté de l’Etat de créer un opérateur-aménageur pour la mise en œuvre de la politique de l’État en matière d’habitat et de développement urbain.
C’est un contributeur de premier ordre à l’effort national de production de logements et principalement ceux destinés aux populations les plus démunies, et particulièrement dans les zones et les segments en déficit. Il contribue ainsi à travers son positionnement social à renforcer l’offre d’habitats pour les couches sociales à faible revenu et classe moyenne et à améliorer leur cadre de vie.
C’est également un opérateur privilégié de l’Etat et des collectivités territoriales dans la résorption de l’habitat insalubre et clandestin ainsi que dans la prévention de sa reconstitution.
C’est aussi un aménageur de référence à l’échelle nationale qui accompagne la politique de développement des villes nouvelles et des grands projets urbains intégrés.
Le Groupe assure ces différentes missions grâce à une présence sur l’ensemble du territoire national à travers ses 66 représentations (14 filiales et 52 agences). Il dispose aussi d’une représentation à Paris qui lui donne une présence et une visibilité à l’international.
L’atteinte de ces objectifs se base sur un partenariat renforcé avec l’ensemble des acteurs centraux et locaux (élus et autorités locales), publics et privés, et sur un renforcement du positionnement du Groupe en tant qu’entreprise citoyenne, moderne et performante.
Concours de Recrutement Groupe Al Omrane 2024 (2 Postes)
(1) Community Manager
Le Groupe Al Omrane, instrument de l’État pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’habitat et de développement territorial, recherche un Community Manager. Le Groupe se distingue par son engagement envers l’égalité des chances, la compétence, la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’initiative. Les valeurs fondamentales du Groupe incluent l’engagement, la transparence, le respect, la responsabilité et l’esprit d’équipe.
Missions:
- Piloter les actions de communication digitale et contribuer aux actions marketing du Groupe.
- Développer les contenus, animer les réseaux sociaux et évaluer l’efficacité des actions de communication pour promouvoir la présence du Groupe Al Omrane sur le Web.
Principales attributions:
Stratégie de Création de Contenu:
- Contribuer à la définition de la stratégie de contenu et mener des réflexions autour des contenus engageants répondant aux objectifs de communication fixés par le Groupe.
- Mettre à jour, proposer et développer le contenu des publications (textes, articles, vidéos, visuels) adaptés aux plateformes adoptées.
Animation de la Communauté:
- Animer et modérer les comptes sociaux du Groupe Al Omrane.
- Promouvoir la présence et la visibilité du Groupe Al Omrane sur les réseaux sociaux.
- Stimuler l’engagement et la participation au sein de la communauté.
- Créer des discussions, répondre aux commentaires et encourager l’interaction.
Gestion des Campagnes Sociales:
- Planifier, mettre en œuvre et suivre les campagnes sur les médias sociaux.
- Collaborer avec d’autres équipes pour assurer la cohérence de la communication.
Gestion des Médias Sociaux:
- Planifier et publier du contenu sur les médias sociaux.
- Gérer le Web mastering en collaboration avec les développeurs.
- Assurer la veille par rapport aux tendances et meilleures pratiques en matière de médias sociaux.
- Améliorer le référencement du Groupe Al Omrane sur le Web.
Analyse des Performances:
- Définir les KPI permettant de mesurer l’efficacité des actions communicationnelles menées (taux d’engagement, audience).
- Analyser et évaluer les performances des médias sociaux.
- Préparer des rapports réguliers sur l’engagement et la croissance de la communauté.
Conditions d’accès au poste:
- Formation requise: Bac + 5 (Diplôme d’état ou avec équivalence) en Commerce/Marketing/Communication/Web mastering.
- Expérience: 4 ans d’expérience dans les métiers du Community Management et/ou communication digitale.
Compétences requises:
Techniques:
- Maîtrise approfondie des techniques de Web mastering.
- Maîtrise des plateformes de médias sociaux et des outils d’analyse associés.
- Maîtrise des techniques de Community Management.
- Bonnes capacités de rédaction de contenu.
- Maîtrise des techniques et logiciels d’infographie.
Comportementales et Managériales:
- Engagement, prise d’initiative, concertation, écoute et esprit d’équipe.
- Innovation, créativité et agilité.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Qualité d’expression orale et écrite.
- Autonomie.
Dossier de candidature:
- CV
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes (à joindre avec le CV)
Date et lieu de la sélection: Les candidats présélectionnés seront informés par mail des modalités de la suite du processus de sélection, ainsi que de la date et du lieu de l’examen et/ou entretien.
(1) Directeur du Pôle Ingénierie et Développement
Le Groupe Al Omrane, instrument de l’État pour la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’habitat et de développement territorial, recherche un Directeur de Pôle Ingénierie et Développement. Le Groupe se distingue par son engagement envers l’égalité des chances, la compétence, la responsabilité, l’intrapreneuriat et l’initiative. Les valeurs fondamentales du Groupe incluent l’engagement, la transparence, le respect, la responsabilité et l’esprit d’équipe.
Missions:
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie et de la politique du Groupe Al Omrane, notamment en matière de développement du territoire et de production de logements et assurer leur mise en œuvre.
- Assurer le pilotage des performances des activités d’ingénierie et de développement au sein de l’ensemble du GAO visant l’excellence opérationnelle et l’atteinte des objectifs de performance fixés.
- Veiller à la mise en œuvre des programmes publics et au respect des engagements du GAO.
- Piloter la transformation digitale du GAO en lien avec les activités du Pôle par le développement, le déploiement et l’exploitation à l’échelle de l’ensemble du GAO d’un système d’information adapté aux activités du Groupe (BIM, SIG, BI projets, dématérialisation).
- Développer la gestion des activités d’ingénierie et de développement au sein du GAO moyennant des systèmes de management élaborés sur la base des meilleurs standards.
- Promouvoir les leviers de la durabilité, d’innovation et de recherche & développement dans les activités du Groupe.
- Piloter les actions de partenariat avec les institutions publiques et promoteurs privés.
Principales attributions:
- Contribuer à l’élaboration de la stratégie, de la politique et des objectifs du Groupe Al Omrane, principalement dans le domaine du développement du territoire et de la production de logements.
- Piloter la déclinaison et le déploiement de la stratégie, de la politique et des objectifs du GAO à l’échelle du Pôle et des sociétés filiales pour les volets en lien avec les activités du Pôle.
- Réaliser des études à portée structurante ou stratégique dans tous les domaines d’activité du Pôle.
- Piloter les performances du GAO relatives aux activités relevant du Pôle.
- Superviser la conception et la réalisation des projets du Groupe, y compris la gestion du foncier et les programmes publics, avec l’ensemble des parties prenantes concernées.
- Assurer le management, le contrôle et le monitoring des opérations en mettant en place des instruments de pilotage efficaces garantissant la performance opérationnelle du GAO (respect des délais, qualité, sécurité, coûts).
- Garantir l’efficacité et la pertinence de la production et de l’intervention du GAO à travers des démarches préalables d’analyse et d’évaluation (en fonction des analyses marché et indicateurs du secteur, des hypothèses socio-économiques, de la rentabilité des projets, de la gestion des risques, impact environnemental).
- Piloter le développement d’un système de management de projets du Groupe et assurer son déploiement efficace à l’échelle des sociétés filiales.
- Développer la digitalisation et la modernisation de la gestion des activités d’ingénierie et de développement au sein du GAO et assurer l’exploitation efficace des outils développés et déployés.
- Développer et déployer un système de pilotage des performances efficace couvrant l’ensemble des activités du Pôle.
- Introduire et assurer le déploiement d’approches, outils et solutions innovants de gestion technique des projets du Groupe (BIM, SIG, BI projets).
- Veiller à la conformité de la production du GAO et de son intervention avec les lois, normes et réglementation en vigueur.
- Mettre en œuvre la stratégie du GAO en matière de développement durable et promouvoir les actions et projets innovants dans ce domaine ayant une plus-value pour l’activité du Groupe.
- Assurer la veille stratégique dans le domaine technique (nouvelles normes, nouvelles technologies, nouveaux procédés et matériaux).
- Coordonner les interventions entre toutes les entités en interaction avec l’activité du Pôle.
- Gérer les ressources du Pôle et l’encadrement des collaborateurs.
Conditions d’accès au poste:
- Diplômes: Ingénieur d’État en Génie Civil et diplôme ou certification en BIM (Building Information Model) délivré par un établissement de formation.
- Expérience: 10 ans d’expérience dans le domaine de la construction et de l’aménagement des grands projets de bâtiment ou d’infrastructures, dont au moins 5 ans en pilotage de projets.
- Pilotage d’au moins 1 projet de transformation digitale de la gestion des projets de génie civil.
Compétences requises:
Techniques:
- Management et pilotage stratégique.
- Dispositions réglementaires et juridiques relevant du domaine de l’immobilier (urbanisme, aménagement, règlement général de construction, immatriculation foncière).
- Règlement de passation des marchés publics, dispositions relatives à leur contrôle et leur gestion.
- Management des projets de construction et d’aménagement.
- Outils de transformation digitale dans le domaine de la gestion des projets de génie civil.
- Domaine du développement durable et de la RSE.